Catalogue en ligne

 

LA CALLIGRAPHIE SANS FRONTIERES / CALLIGRAPHY WITHOUT BORDERS

 

Sections :


Annexes


Outils métalliques / Metallic tools

Catalogue en ligne | CALLIGRAPHIE OCCIDENTALE, WESTERN CALLIGRAPHY |  Outils métalliques / Metallic tools

Les tire-lignes etc. / Ruling pens etc.

Objets généralement métalliques détournés par de brillants calligraphes du dessin industriel d'autrefois pour créer des formes nouvelles

Automatic lettering pen

Deux lames de nickel argent pliées sont posées en suspension l'une contre l'autre et produisent un effet de souplesse tout en offrant une réserve d'encre. La minceur du matériau offre un délié particulièrement acéré. Manche fixe en matière plastiqure couleur mastic. Poser le tranchant à 45° pour une écriture de chancellerie classique. Les fentes d'aération présentes sur les modèles à trait plein doivent être sur le dessus. Nettoyer sans violence pour ne pas déformer le métal. Eviter de forcer en écrivant pour ne pas fendre le manche. Il existe treize modèles : huit à traits pleins, quatre à traits doubles et un à cinq becs. Conçu et toujours réalisé en Angleterre.

Coit pen

Harry L. Coit a déposé en 1928 les brevets de cette plume de cuivre pliée à réservoir ondulé, destinée aux épiciers américains désireux de planter de belles étiquettes sur leurs étals. On ne sait s'il fit fortune mais l'outil fait aujourd'hui le bonheur des graphistes. Son délié est peu incisif mais la plume est très résistante, elle contient plus d'encre et accepte d'aller vers le haut. Robuste, elle convient bien aux écritures "d'une main forte", comme l'hébreu. Il existe 20 modèles, dont deux XL qui battent le record de largeur des plumes de métal. Montage sur manche plastique gris ou noir suivant le cas, avec prise ergonomique. Il existe vingt modèles : dix pour traits pleins et dix pour traits multiples, lesquels permettent de très amusants effets rubanés. Fabriqué aux Etats-Unis. Ou, du moins, était fabriqué : l'artisan qui le faisait a disparu. Ce qui reste de ces produits se trouve maintenant classé en Antiquités.

Witch pen

La "Witch pen" ou "plume sorcière" est une plume emmanchée créée par William Mitchell dans les années 1930 ; le métal astucieusemement embouti forme, en une seule pièce, le bec, le réservoir-raquette replié par-dessous, et la virole tubulaire montée sur manche de bois pour encore un certain temps, puis en plastique bleu à l'avenir (c'est déjà le cas pour le N° 4).
Cet outil s'utilise telle quel. Existe en cinq largeurs, de 1.5 mm à 6 mm. Fabriqué en Grande-Bretagne.

Suede pen

Outil original créé dans les années 1980 aux Etats-Unis. Le même fabricant est spécialisé dans les objets pour la calligraphie contemporaine. Il nous fournit aussi une plume pliée, un tire-ligne spécial et un porte-plume baïonnette, à découvrir dans la section "Divers" et "Accessoires"

Catalogue en ligne | CALLIGRAPHIE OCCIDENTALE, WESTERN CALLIGRAPHY |  Outils métalliques / Metallic tools