Catalogue en ligne

 

LA CALLIGRAPHIE SANS FRONTIERES / CALLIGRAPHY WITHOUT BORDERS

 

Sections :


Annexes


Liens

*Atelier de calligraphie japonaise le 10 décembre avec Claire Seika de l'Institut Tôkashoin. Autres renseignements et inscription au 05 63 49 48 70.
*Cours de Calligraphie Japonaise Toulouse. Samedi 10h-12h, cours tous niveaux ; Mardi 19h30-21h, cours niveau avancé. Animés par Claire Seika, diplomée en calligraphie japonaise, Institut Tokashoin, Japon. Lieu des cours : Oshinkan, 1 rue Blaja, 31500 Toulouse, T: 05--61-11-84-32. Tarifs : Cours : 120 euros par trimestre ; cotisation annuelle Oshinkan : 45 euros. Autres renseignements et inscription : claire.seika@oshinkan.com

* Notre monde virtuel grouille et embellit de sites passionnés et de forums enthousiastes : voir l'excellent Graphos de Marseille, Encre et Lumière ou Plumes et Calames ou encore Plumes et chiffon et le déjà vénérable Esperluette. Dernier venu : Autour de la lettre propose des expositions variées, dont des ateliers de découverte des cultures peu connues.

* L'enluminure se savoure à L'Armarium, le site de l'excellente illuminatrix Béatrice Balloy.

* Puis une approche sans influences de l'art de l'écriture : (avec en plus la recette des gaufres de pomme de terre à l'aneth !). Et enfin une autre qui embrasse furieusement la modernité : celle de Marko.

* Phil, amateur de pinceaux taoïstes, signale un site sobre comme un sabre. Une découverte d'artistes japonais vivant en France, et toutes sortes d'autres informations nippophiles.

* Pour une recherche qui donne le vertige, plongez dans Cynthia. Un voyage sans retour ?

* Et n'hésitez pas à frapper à la porte de nos amis : Abdallah, le céleste Claude, la sublime Monica, les séduisants et séducteurs : Hassan, Brody, John,, Laurent, ainsi que Michel, Kitty, Bruno, Marine, Serge,... et Wa. De notre part, bien sûr.

Links

* Voici la calligraphie arabe comme rarement un Occidental peut en faire. Et l'occidentale comme seul un Avignonais expatrié y parvient.

* Hautement recommandable est SOS pour s'installer à NYC, à ne pas confondre avec SOSI (une résidence de calligraphe au Victoria and Albert, mmmmm ?).

* De nouveaux répertoires fleurissent. En espagnol : Caligrafia en Perù ; en anglais : le classique CLAS, et le classieux ArtDesy, An Art Directory.

* Derniers amis admis : Cherrell Avery, qui vit au nord de Londres.

* Quant à la médaille d'or du dynamisme, elle revient sans discussion à l'infatigable Massimo Polello, qui se trouve à Turin. Et si vous passez par Dublin, appelez donc Denis.

Lieux

* A voir en permanence et au moins une fois dans sa vie, le musée des manuscrits du mont Saint-Michel, ou Scriptorial d'Avranches : leur site donne également le détail des stages de calligraphie dans les divers genres.