Votre Panier / Shopping CartArticles: , Valeur: Items , Value Sections :
Annexes
| 3. Pinceaux autresCatalogue en ligne | CALLIGRAPHIE CHINOISE ET JAPONAISE, SUMI-E | Outils pour la calligraphie chinoise et japonaise | 3. Pinceaux autres Pinceaux IntroductionSauvage ou domestiquée, la richesse de la nature a été mise à profit pour créer toutes sortes de touffes de pinceaux, chacun offrant une densité et un degré de flexibilité différents, un équilibre particulier, on pourrait presque dire une personnalité. Plus de chèvre accroit la capacité de réserve d'encre et la souplesse, plus de poils raides ajoute au contraire de la vivacité. Si la tradition chinoise est de mélanger le moins possible, le Japon au contraire aime les pinceaux faits de pelages savamment mixés : blaireau (tanuki), chèvre, crin ou poil de cheval, etc. Chacun des pinceaux obtenus par ces deux grandes tendances donne un résultat spécifique. Suivant sa largeur, la touffe est montée dans le tube d'un bambou ou, le plus souvent, dans une virole faire de la corne des buffles, voire la quasi totalité de la corne dans le cas des pinceaux géants, auquel cas on est en présence d'une matière émouvante qui peut présenter toutes les imperfections de la vie, détail apprécié des lettrés chinois et japonais. | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
Catalogue en ligne | CALLIGRAPHIE CHINOISE ET JAPONAISE, SUMI-E | Outils pour la calligraphie chinoise et japonaise | 3. Pinceaux autres |