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| Encre en bâton Catalogue en ligne | CALLIGRAPHIE CHINOISE ET JAPONAISE, SUMI-E | Encres pour la calligraphie chinoise et japonaise | Encre en bâton MO en chinois, SUMI en japonaisLe bâton d'encre se frotte sur le plat de la pierres avec un peu d'eau, soit verticalement et en tournant, à la chinoise, soit incliné en faisant des va-et-vient d'avant en arrière, à la japonaise. De temps en temps, mélanger avec l'eau plus claire, jusqu'à obtention d'une quantité dense d'encre dans le puits (le creux de la pierre). Le processus est assez long (10 à 15') mais ce temps est indispensable, selon les maîtres, pour se mettre en condition. Un bâton d'encre peut durer un an pour des séances d'entraînement régulières. NB : veiller à sécher l'extrémité mouillée du bâton d'encre en fin de séance car l'humidité le ferait se craqueler.
Les articles ci-dessous donnent diverses nuances de noir mais il existe ausi des bâtons de pigments : voir la page "Couleurs pour la peinture" | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | Encres d'encens / Incense inkA l'intention des calligraphes japonais professionnels, cette série de bâtons d'encre est confectionnée par Kuretake à base des meilleures huiles ou branches de pin en y incorporant des essences rares généralement réservées à la fabrication des bâtonnets d'encens les plus chers : "ryunou" bornéol, "kyara" aloès, "ranjatai" orchidée, "byakudan" santal blanc, "jako" musc | | | | | | | | | | | |
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