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| CALLIGRAPHIE CHINOISE ET JAPONAISE, SUMI-ECatalogue en ligne | CALLIGRAPHIE CHINOISE ET JAPONAISE, SUMI-E Ce sont les outils avec lesquels on dépose le médium sur le support. Ici, principalement des pinceaux. Ils sont classés selon la nature de leurs poils, laquelle donne des traits différents. Chaque fois que c'est possible, la longueur totale en cm est indiqués, ainsi que les dimensions de la touffe, en mm : diamètre à la sortie du manche et longueur. | | Encres ou diverses substances colorées pour tracer sur le support. Les encres du Japon et de Chine (rien à voir avec l'encre "de chine" des dessinateurs, qui est une substance synthétique dont le nettoyage est néfaste aux pinceaux chinois et japonais) sont faites de suie et de colle. En bâtons ou liquide, elles présentent de nombreuses variations et une grande richesse dans leurs noirs. Les couleurs sont à base de pigments naturels. Encres et pigments sont utilisés pour la peinture traditionnelle autant que pour la calligraphie. | | La Chine, le Japon et une grande partie de l'Asie forment l'Empire du papier vivant. Fabriqués à la main, feuille à feuille, par des familles d'artisans, les papiers ont pour matière première plusieurs sortes de végétaux, suivant les régions et ce à quoi on les destine. Il faut en essayer un certain nombre avant de faire des choix définitifs. | | De nombreux outils gravitent autour de l'acte d'écrire et de peindre. Indispensables sont la pierre à encre ou le presse-papier, de même que les outils du marouflage. Ce sont toujours des objets artisanaux faits de matières naturelles et identiques depuis des siècles ; leur production a cependant tendance à s'amenuiser. | |
Nouvelle révolution en Chine ! L'équipe du Comptoir des écritures est heureuse d'annoncer le retour en ligne de produits très difficiles à trouver : feuilles de Xuan géantes, pierres Duan de bonne taille, bâtons d'encre d'huile moulée main, pinceaux en poils d'ours, gros pinceaux de poing en bois, coffrets de pigments purs en bâton, etc. Le revers de la merveille est que leur coût a doublé, voire décuplé depuis 2008. Il va falloir s'y habituer en se répétant que les prix bizarrement très bas que l'on affichait depuis quarante ans appartiennenent maintenant à l'histoire de la Chine ancienne... quand les gens travaillaient pour un bol de riz. En un mot, c'est la révolution ! L'anémie de la monnaie européenne n'arrange pas les choses, d'autant qu'elle renchérit aussi les outils d'origine américaine, japonaise ou anglaise. Mais, de ce côté-là, c'est peut-être provisoire. | | Vos quatre trésors L'encre doit être frottée dans la pierre avec de l'eau pour que le pinceau recueille le liquide noir obtenu et le dépose sur le papier spécial en pures fibres végétales. La meilleure introduction à la calligraphie chinoise pour les débutants peut s'acheter ici. Depuis toujours ces quatre éléments sont fabriqués à la main par des artisans aux multiples secrets. La calligraphie véritable ne peut exister avec des fournitures qui ne répondent pas à des critères stricts, comme l'harmonie avec la nature. Ce concept des "quatre trésors" associés se retrouve au Japon. Ci-contre, un poème où Hokusai les met en valeur avec préciosité. | | Conseil 1 Pour une parfaite description technique et historique de ces objets merveilleux, tout est dans cet ouvrage récent et très complet.
| | Conseil 2 L'apprentissage de la calligraphie chinoise est assez facile avec les ouvrages de vulgarisation. Pour aller plus loin, il existe maintenant un gros livre qui fait autorité : histoire, philosophie, technique, étude des styles selon les personnalités qui les ont créés ou maîtrisés, tout y est, de même que des centaines d'anecdotes piquantes et une iconographie extrêmement plaisante et parfois inattendue.
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